Définition
Un anglicisme désigne un emprunt fait à la langue anglaise par une autre langue.
Il est issu d’un défaut de traduction ou d’une mauvaise traduction. En pratique les anglicismes sont très utilisés chez les jeunes, dans le langage virtuel, mais aussi auprès de toutes générations confondues.
Il y a les classiques, foot, blues, jazz, after-work, prime-time, remake, gag mais aussi pléthore d’autres mots et expressions utilisés au quotidien, y compris dans les médias et l’éducation nationale.
Ils simplifient souvent une définition française
Les anglicismes apparaissent régulièrement au cours des conversations.
Ils sont rentrés dans les mœurs et le langage. Explicites, puisque presque tout le monde les maîtrise, ils simplifient souvent une définition française, ou une phrase tarabiscotée. Imagés, pratiques, utiles, l’on s’en sert à chaque fois que le mot français ne s’impose pas, qu’il a été mis de côté, au profit de l’anglicisme.
Certains sont sujets à controverses quant à leur utilisation, d’autres trônent dans le dictionnaire.
Intraduisibles?
Ils ne laissent pas indifférents les instances culturelles, il arrive qu’elles débattent longuement sur eux. Les académiciens y sont parfois réticents. Mais le commun des mortels les manie à merveille. C’est ainsi que bon nombre de phrases déclamées en sont ponctuées, que la littérature les met en avant.
Il faut bien reconnaître qu’ils synthétisent la pensée et s’avèrent plutôt représentatifs. Certains sont même intraduisibles, se suffisant à eux-mêmes pour définir un état, une chose, un ressenti ou autre.
Des plus populaires aux plus chics, à prononcer à la française ou à l’anglaise, les anglicismes enjolivent notre langue natale.