Le rôle des médias
Les médias ont un rôle essentiel dans la langue française.
Ils l’influencent au quotidien, auprès d’un large public qui ne réalise pas forcément l’impact des mots, avant de se rendre compte, bien plus tard, à quel point ils font partie du vocabulaire.
La presse, la télévision, la publicité, le cinéma, le Web sont associés pour créer des tendances linguistiques, des expressions, lancer des modes en termes de mots, de locutions, de phrases, d’affirmations ou de négations.
Ils abusent des anglicismes
Les médias donnent le ton, en employant eux-mêmes toutes sortes de mots, dont beaucoup sont empruntés à l’anglais et plus rarement à d’autres langues. Ils abusent des anglicismes, pour accrocher, communiquer, transmettre un message.
Le marketing en est la parfaite illustration, le mot étant communément passé dans la langue française, se dispensant dans les plus grandes universités, intraduisible en français, pour coller au plus près du concept qu’il véhicule.
Promouvoir et la défendre le français
Le CSA, responsable des autorisations des radios et télévision, organise même une journée par an, dédiée à la langue française pour la promouvoir et la défendre.
Il s’agit de valoriser le français, sans le rendre pompeux, mais au contraire essayer de lui apporter une légèreté ludique, qui permettra de réinventer certains mots, d’en dépoussiérer d’autres, et d’être fier de ce patrimoine qui a vu naître des kyrielles de talents littéraires.
L’orthographe est l’autre bête noire étroitement liée aux anglicismes. Car entre Français et Anglais la confusion s’installe, favorisant l’accumulation des fautes.